top of page

Esquisse d'une droite nationale corse




La concomitance, dans l'espace et dans le temps, du processus d'émancipation national de la Corse et des conflagrations globales a pour conséquence logique, mécanique, le développement d'une authentique droite nationale corse, archéo-futuriste, seule à même d'appréhender le contexte de "convergence des catastrophes" qui se dessine un peu plus chaque jour.


Quelques principes généraux guidant l'action multiforme et multi-dimentionnelle de cette droite nationale peuvent être esquissés.


La Droite Nationale est une "droite des valeurs" , antagoniste à la droite affairiste insulaire.

La Droite Nationale appuie sa réflexion et son action sur la tradition Catholique, qui imprègne la vie sociale de notre peuple et "l'esse corsu" lui-même.


La Droite Nationale affirme, catalyse et rend opérationnels les concepts étroitement liés de la doctrine sociale de l'Eglise, des idées de bien commun et d'ordre, de "socialisme corse", articulés aux luttes sociales, aux combats pour la défense de l'écosystème et des intérêts vitaux de notre peuple.


La Droite Nationale dénie toute légitimité au système politico-économico-social occidental actuellement en vigueur, à ses institutions et à ses non-valeurs. Elle réaffirme de manière intransigeante les positions traditionnelles du Catholicisme face à l'Argent, la prohibition de l'usure et partant, l'opposition absolue à l'hégémonie dictatoriale des logiques financières et de leurs multiples conséquences sociétales.


La Droite Nationale fait "vœu de pauvreté" à l'image de l'idéal franciscain. Elle n'a pas pour but de remplir des comptes en banque mais de promouvoir une dimension existentielle du combat politique, visant à l'édification d'un peuple inspiré par les figures archétypales et idéales de l'Ascète et du Guerrier ( maîtrise des pulsions, sentiments et fureurs de l’ego etc ..).


Ces quelques orientations fondamentales impulsées dans le corps social, leur mise en pratique concrète constituent la condition de la liberté et de la dignité retrouvée de notre peuple et bien au-delà des péripéties politiciennes et institutionnelles, lui permettront d’échapper au triste sort des néo-colonies africaines ou du narco-état kosovar.


A Squadra

bottom of page