Ecole de Pietranera : la mobilisation continue !

Le projet de fermeture d'une classe de l'école maternelle de Pietranera a de nouveau mobilisé parents, habitants de la commune mais aussi militants et citoyens concernés. Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées devant l'inspection académique de Bastia pour s'opposer à une fermeture de classe condamnant les tout-petits de cette commune péri-urbaine à des classes surchargées et à double-niveaux.

Du côté de l'administration, l'on se retranche derrière des arguments purement comptables, mais qui en réalité, s'inscrivent dans une logique et des orientations politiques. Interrogé par la chaine Viastella suite au précédent rassemblement, l'inspecteur d'académie a justifié la mesure prise par le "rééquilibrage" des effectifs et des moyens en faveur des "nouvelles populations ayant besoin d'encadrement" de la circonscription de la Plaine Orientale. Les enfants de Pietranera ne sont pas, eux, considérés comme prioritaires.

Cette affaire est donc emblématique d'une politique étatique générale impactant nombre de communes et de villages. Elle ne sera sans doute pas isolée. Vigilance, mobilisation et prise de conscience sont donc plus que jamais de mise à Pietranera et dans toute la Corse.