Ghjustizia, Verità, Libertà per i Corsi !


Plusieurs centaines de personnes se sont de nouveau rassemblées sur la place Saint Nicolas de Bastia ce jeudi 2 juin afin de soutenir le jeune JB Castellani, en grève de la faim depuis trois jours pour dénoncer l'acharnement dont est victime la jeunesse corse à travers l'affaire Reims-SCB et ses prolongements. Le collectif "Ghjustizia è verità per i nostri", qui appelait à ce rassemblement, entend élargir son action et lance un appel à la mobilisation de toute la société corse. LEIA NAZIUNALE participera aux mobilisations allant dans le sens de l'unité de notre peuple.

LEIA NAZIUNALE entend cependant rappeler que l'enjeu véritable d'une telle démarche ne peut être exclusivement ponctuel, "défensif", mais réside au contraire dans sa pérennisation, au-delà d'une affaire particulière, et dans sa politisation liée à une conscientisation du peuple.

L'affaire des supporters intervient en effet dans un contexte particulier et une époque charnière, tant locale que globale : d'une part le processus d'émancipation national corse qui en décembre dernier, a franchi une étape psychologique majeure avec l'accession à la direction de la C.T.C. d'une majorité se réclamant de la Nation Corse.

D'autre part, la radicalisation d'un régime de Paris à bout de souffle, engagé dans une dérive totalitaire et liberticide sans issue, et dont les cercles dirigeants pourraient utiliser la question corse comme dérivatif au "besoin d'ordre" des masses hexagonales.

Ce type d'affaires dans laquelle notre jeunesse est délibérément prise pour cible n'est pas le résultat de dérapages policiers isolés. Il est révélateur d'un climat et de stratégies de domination planifiées et globales de dimension politique.

Dans ce contexte trouble, LEIA NAZIUNALE appelle l'ensemble de notre peuple à une CONSCIENCE et une VIGILANCE actives face aux provocations et exactions, ainsi qu'à une SOLIDARITE sans faille entre Corses dans tous les domaines de l'existence.

Ghjustizia, Verità, Libertà per i Nostri !!